Licences

Nouveau mode opératoire

Bonjour à tous,

Comme l'an passé,  la Loi exige lors de  la prise de licence, nécessite ou pas, selon les cas que nous allons aborder, la fourniture obligatoire d’un certificat médical qui devra être renouvelé plus ou moins rapidement selon le type d’usage du vélo que nous pratiquons.

En pièces jointes, je vous communique deux documents fournis par la FFCT que je vous demande de lire avec application. Bien qu’ils soient assez clair je vais néanmoins vous les commenter. Vous pouvez, bien sûr, vous dispenser de lire mes commentaires mais il les très souhaitable que vous les lisiez.

1er document: « Demande de renouvellement de licence saison 2018 »

2ème document: « Questionnaire de santé « QS-SPORT » que vous devez compléter chaque année et conserver

    - Il existe depuis cette année 3 types de pratique du vélo possible pour les adhérents du club:

        . Le vélo balade (pratique douce et familiale) que nous utiliserons pour les adhérents non roulants comme, par exemple, les conjoints qui ne pratique pas le vélo et qui nous accompagnent lors des séjours du club. Aucun certificat médical n’est exigé.

        . Le vélo rando (pratique régulière) que nous utiliserons pour les autres adhérents du club. Certificat obligatoire renouvelable tous, entre un et cinq ans en fonction de vos réponses au questionnaire de santé ci-dessous.

        . Le vélo sport (pratique sportive et cyclosportive) réservé à ceux qui sont désireux de participer à des compétitions. Certificat obligatoire tous les ans.

    - Comme précisé sur la demande de renouvellement, et en cas de réponse négative à toutes les questions du questionnaire santé, vous  devez remplir l’attestation-saison 2018 et le retourner au secrétaire du club qui le conservera. Dans cette éventualité votre certificat médical sera valable pour 5 ans maximum sauf si entre-temps vous avez répondu oui à l’une des questions de questionnaire santé.

    - En revanche si vous répondez OUI à l’une des questions du questionnaire, vous devez obligatoirement, à chaque reprise de licence, fournir un certificat établissant explicitement l’absence de contre-indication à la pratique du cyclotourisme.

Pour la prise de licence, en cas de réponse négative au questionnaire de santé, les certificats médicaux 2016 et suivants sont encore valables et vous dispensent d’en fournir un nouveau.Ils seront valables jusqu’au terme des cinq années de leur établissement. Pour ceux qui ne se souviennent pas de la date de leur dernier certificat médical vous pouvez en allant sur le site du club dans la dernière colonne du tableau Adhérents voire la date de fin de validité de votre dernier certificat.

Je suis, profondément désolé de vous avoir imposé cet exercice après cette excellente soirée que vous n’avez pas manqué de passer hier soir mais, malheureusement, le suivit de ces règles est obligatoire si vous voulez que je puisse éditer vos licences sur le site de la FFCT. La non-fourniture du certificat médical dans les cas où ils sont obligatoires est « bloquante »  et m’interdit de vous donner satisfaction.

Que cela ne vous gâche pas votre journée et ne vous empêche pas de vous joindre à nous demain à la chouquette pour ceux qui le peuvent.

Amitiés.

Claude

2022

Capture d e cran 2021 12 21 a 17 54 58

Nouveau mode opératoire

Nom du fichier : Renouvellement de licence

Télécharger

Nom du fichier : Auto questionnaire

Taille : 482.28 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Formule de licences

Taille : 1.02 Mo

Télécharger

Formules

Formule " Mini Braquet " Comprend les garanties de base : 

                  (responsabilité civile, défense pénale et recours). 

 Formule " Petit Braquet " .  

                 Aux garanties de base  (responsabilité civile, défense pénale et recours)  s'ajoutent les garanties suivantes                                                                                                 

 - - - - - accident  corporel,  assistance rapatriement et dommage casque et cardio-fréquencemètre.
                                                                                        
 Formule " Grand braquet " .

 Garanties du Petit Braquet avec extention suivantes :

 - - - - - Dommages au vélo,  GPS et équipements vestimentaires

La souscription de garanties complémentaires sont possibles en "Indemnités journalières",  "Invalidité permanente", "Décès", "Vol total du vélo".

 

Assurances

En prenant votre licence, outre de répondre à une obligation légale d'assurance vous vous garantissez contre un certain nombres de risques, dans certaines circonstances et pour différentes choses. Le choix de la formule est donc essentiel.

Pour vous aider dans ce choix, la FFTC met à votre disposition, sur son site, une page réservée à l'assurance qui vous donnera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'assurance sans oser le demander.

Allez sur le site suivant :   http://ffct.org/activites-federales/les-assurances/ ou dans l'onglet "Annuaire" puis "Partenaires" du menu horizontal et cliquez sur "Assurances"

Capture d e cran 2015 10 12 a 15 44 17